Clécy, Site Natura 2000 :


Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels qui a pour objectif de préserver la Biodiversité tout en valorisant les territoires.
En France, avec plus de 1700 sites, Natura 2000 couvre 6,8 millions d’hectares, soit 12,4 % du territoire terrestre.
Natura 2000 est une démarche volontaire, contractuelle et concertée.

Le site « Vallée de l’Orne et ses affluents » se situe à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados et concerne 26 communes dont Clécy (secteur n°1).
D’une surface de 2119 hectares, le site se réparti en 5 secteurs :
secteur n°1
(vallée de l’Orne entre Pont-d’Ouilly et Saint-Rémy) ;
– secteur n°2
(vallée du Noireau) ;
– secteur n°3
(confluence de la Rouvre et de l’Orne) ;
– secteur n°4
(coteaux de la Laize) ;
secteur n°5
(tunnel des Gouttes).

Le Comité de Pilotage (ou Copil), qui réunit les acteurs d’un site Natura 2000 : représentants des collectivités, élus, socioprofessionnels, usagers etc… a désigné le CPIE des Collines Normandes comme la structure responsable de la rédaction du Document d’Objectifs (ou DOCOB).
Ce document sert de référence, d’orientation pour préserver les habitats et les espèces qui ont justifié la désignation du site Natura 2000.

On trouve sur ce site 18 habitats naturels et 16 espèces animales d’intérêt communautaire. On peut citer pour exemples la Loutre d’Europe, la Mulette perlière, l’écrevisse à pattes blanches ou la Lamproie de Planer.

Natura 2000 : on en est où ?
Le DOCOB a été validé par le Copil le 1er septembre dernier. L’objectif est maintenant de mettre en œuvre les mesures de gestion préconisées dans ce document à travers la signature volontaire, pour une durée de 5 ans, de contrats Natura 2000 (contrepartie financière) ou de la charte Natura 2000 (pas de contrepartie financière mais accès à certains avantages fiscaux).
3 types de contrats existent :
– agricoles : Mesures Agro Environnementales Territorialisées (MAET),
– forestiers,
– non agricoles et non forestiers
Pour tout renseignement, merci de contacter
Ophélie DOCQUIER, Chargée de mission Natura 2000
02.33.96.69.92