Kalbass’Art


« le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleur fut le premier à quitter l’état animal, il comprit l’utilité de l’inutile »

L’art était né et il est devenu essentiel et indispensable à nos vies.

O. Kakuso

Kalbass’Art est une association loi 1901 qui, d’abord nomade, a posé ses bagages : peintures, sculptures photos etc.. aux ateliers 48 en 2017, puis en 2019 à l’ancienne Menuiserie de la mairie de Clécy, mise à disposition pour créer un centre d’Art municipal.

Selon notre charte nous organisons 3 expos annuelles au printemps, en été et à l’automne ainsi que des W.E. ponctuels : porte ouverte, marché de l’Art ou vide-atelier. Durant l’expo d’été, nous proposons aux commerçants d’accueillir une œuvre dans leur vitrine.
Nos priorités : initiation des enfants et adultes ainsi que les échanges culturels.
Nos valeurs : ouverture, humanisme et solidarité.

Nous vous faisons découvrir l’Art africain actuel à chaque exposition en invitant jeunes « pousses » africaines et artistes reconnus de la région qui deviennent parrains marraines ponctuels. Régulièrement nous invitons des artistes africains reconnus tel Joé Big big que vous connaissez maintenant tous pour ces sculptures en ville comme le cavalier de la place de la Mairie.

Nos objectifs qui restent très modestes essaient d’initier à l’Art plus particulièrement hors norme ! atypique ! Celles et ceux qui viennent s’en rendent compte… N’hésitez pas nous essayons de vous accueillir en toute convivialité ! ce que nous présentons ne nécessite qu’une ouverture émotionnelle pas besoin d’avoir bac + 5 pour cela n’est-ce pas !

Notre souhait le plus cher serait avec les nombreux artisans d’Art qui s’installent et les artistes déjà habitants de faire de Clécy tous ensemble une ville d’artistes… comme au 19 et début du 20e siècle. Avec la municipalité, nous y contribuerons.

Si Kalbass’Art occupe la Menuiserie 4 mois de l’année, il reste beaucoup de Weekend, nous souhaitons avec la Municipalité, ouvrir à toute forme d’Art amateur, débutant, « jeunes pousses » de Clécy et de Suisse normande. Osez franchir le cap ! Ne serait-ce qu’un Weekend .. La plupart des artistes reconnus ont commencé comme cela.. et si vous ne souhaitez pas aller plus loin le plus important : avoir des choses à dire ! à montrer !… Toutes formes d’Art est possible : Arts plastiques mais aussi Art vivant et conférences, philo. Littérature etc .. Prenez contact avec nous ! Ou avec la Mairie qui transmettra.

Mail : kalbassart@orange.fr

Tel : 06 41 80 73 14 ou 02 31 78 34 89

Notre site : kalbassartactuel.com

Notre page facebook : Kalbass’Art